Le SIEC dit tout sur les examens et concours en France ?

Le SIEC ! En avez-vous déjà entendu parler ? C’est une structure compétente et accréditée pour assurer l’organisation en toute transparence des examens et concours en France. Toutefois, sa mission va bien au-delà de cela. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur l’organisme.

Qu’est-ce que le SIEC ?

Le SIEC signifie le Service Inter-académique des Examens et Concours. Il est en collaboration avec trois différentes académies en France. Il s’agit des académies de Paris, de Versailles et de Créteil. Son siège se situe à Arcueil. Il a reçu le surnom de la Maison des Examens. Cette structure participe en effet à l’organisation de certains examens et concours sur le territoire français notamment en Île-de-France. Il s’agit entre autres du bac, du BTS, du CRPE, du BEP ainsi que des concours de recrutement pour adjoints administratifs par exemple.

La direction de cette institution est assurée par Frédéric Muller depuis environ une année. C’est un travail très important qu’effectue le SIEC et cela ne se limite pas à une simple organisation des examens et des concours. En effet, l’organisme s’occupe d’abord des candidats. Il met donc  à leur disposition tous les outils et toutes les informations nécessaires afin que l’examen ou le concours se passe sans encombre. Cette structure s’occupe ensuite des salles, du nombre et de la disposition des candidats en fonction des salles.

Vient enfin, la mise au point des jurys avec leurs emplacements et toutes les formalités requises. Le SIEC s’occupe également des sujets à présenter aux candidats en les élaborant puis, en faisant des tests. Il se charge ensuite de la multiplication et du transport des épreuves pour enfin être aux premières loges de la publication des résultats. Cette structure collabore avec de nombreuses autres dans le domaine de l’éducation. Il y a notamment les inspecteurs, les directeurs, les enseignants, les recteurs…

Le site du SIEC

Le SIEC dispose d’un site web dont l’accueil est ergonomique et attractif. Il s’agit du site Ocean SIEC. En plus d’être un site d’informations qui présente les résultats obtenus aux divers examens, c’est aussi un outil d’aide. Il permet en effet d’effectuer des démarches en ligne. Et donc, on n’est plus obligé de se déplacer vers le siège du service. Ainsi, on peut y faire une demande d’attestation de succès, de relevé de notes, ou encore de duplicata de convocation, etc.

De plus, avec le site Ocean SIEC, on a la possibilité de connaître la programmation des examens et des concours. On peut aussi spécifier sa recherche en fonction de sa spécialité ou de sa filière. Ainsi, on y trouve toutes les informations nécessaires pour s’inscrire. Sur cette plateforme, ce sont aussi des informations pratiques concernant les examens, ainsi que l’analyse des résultats.

Le SIEC est également présent sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Pour un accès plus rapide au site, on peut ouvrir un compte facilement et gratuitement en ligne. Sont toujours disponibles sur la plateforme, les résultats du BTS 2018, du BTS 2019 ainsi que les résultats du BEP 2018 et 2019. Le SIEC, c’est le savoir absolu sur tous les examens et concours sur le territoire français, depuis la préparation jusqu’aux résultats définitifs.