Comment accéder à  Sofia C2RP ou Carif-Oref C2RP ?

Vous êtes à la recherche d’un centre qui vous permettra d’avoir accès à une formation ou à un emploi ? Vous pouvez vous rapprocher de Sofia C2RP ou Carif-Oref C2RP. C’est un centre qui vous oriente, vous propose des formations et l’insertion à l’emploi, tout en vous proposant des ressources et des outils adéquats destinés aux professionnels. Comment faire partie de la base de Sofia C2RP ou Carif-Oref C2RP ? C’est à cette question que nous allons nous atteler, dans cet article.

Sofia C2RP ou Carif-Oref C2RP, c’est quoi ?

Le Centre d’Animation de Ressources et d’Information sur la Formation (CARIF) et l’Observatoire Régional Emploi Formation (OREF), est un organisme dont le but est de remplir une mission d’intérêt public en faveur de l’orientation, de la formation et de l’emploi. Le Carif-Oref C2RP est structuré en groupement d’intérêt public et largement financé par l’Etat, la région mais aussi bénéficie des aides du Fonds social européen, afin de mener à bien certaines missions.

Le sofia c2rp est un lieu de partenariat, de production et de diffusion d’informations, qui organise ses activités sur principalement 3 métiers que sont :

  1. Observer et analyser : qui consistent dans un premier temps, à l’analyse des parcours des individus tout au long de leur vie, et cela en participant à l’amélioration de la connaissance régionale dès le début de la formation, pendant l’entrée sur le marché de l’emploi ou au cours de la carrière professionnelle, comme le stipule le cpf. Et dans un second temps, à l’anticipation des mutations économiques à travers les prospectives et les anticipations.
  2. S’informer afin d’améliorer la clarté des offres de formation professionnelle. En effet, chaque offre de formation est détaillée avec un programme, les organismes de formations dispensateurs et autres critères.
  3. Professionnaliser : ce métier s’articule sur trois points : le premier point consiste à la professionnalisation des acteurs, en élaborant et en mettant en œuvre des programmes à l’attention des acteurs de la formation, et de l’orientation, afin de perfectionner la qualité de l’orientation et de la formation. Le second point concerne l’animation des réseaux. Et pour finir, le dernier point s’accentue sur le service public régional de l’orientation en gérant des espaces de ressources et de conseils à toute personne recherchant des informations ou appui sur le choix d’un métier, un concours, une formation, une reconversion, etc.

Pour bénéficier de ces nombreux avantages, il est important que vous soyez dans la base de Sofia C2RP ou Carif-Oref C2RP.

Comment accéder à Sofia C2RP ou Carif-Oref ?

Pour accéder à la base de C2RP, il est important de:

  • Faire une demande de création de formation par mail sur : offreformation@c2rp.fr.
  • Par la suite, joindre votre numéro de déclaration d’activité en formation continue.
  • Les numéros SIRET.
  • L’adresse mail de l’interlocuteur référent.

Toutefois si vous êtes un organisme n’ayant pas d’actions financées sur fonds publics, il faut en plus des informations précédentes, joindre :

  • Un lieu permanent de formation en Hauts-de-France.
  • Les dates précises et les lieux de session.

Dès la fin de l’inscription, vous recevrez les différentes modalités de prise en main et de la mise à jour de l’offre de formation.