Enseigner est un métier noble. Pour accéder à ce corps de métier, il est indispensable de passer par des concours. Le concours de SIAC2 permet non seulement d’enseigner dans les lycées et les collèges, mais aussi d’exercer en tant que conseiller à l’éducation ou à l’orientation. Afin de réussir avec brio ce concours, des outils sont mis à la disposition de tous les candidats, pour les aider et les guider.

De quoi s’agit-il ?

Le sigle de siac2 se définit comme le système d’information et d’aide aux concours du second degré. Ce système s’adresse à toute personne inscrite à un concours de l’enseignement pour aller enseigner dans un lycée ou dans un collège. Il peut s’agir d’un lycée d’enseignement technique, général ou professionnel. De même, ce système convient aussi à toute personne qui concoure pour devenir un conseiller à l’orientation ou à l’éducation dans ces mêmes entités. Il s’agit ici, en plus des professeurs, des conseillers d’orientation ainsi que des conseillers principaux de l’éducation entre autres. Une fois que l’inscription est faite pour ce type de concours, toute une série de données est disponible, afin de se préparer et de mener à bien ce concours. Il s’agit en occurrence, des épreuves des concours passés, avec une description complète en plus du contenu, de la durée et du coefficient de ces épreuves. Des sites spécialisés sont disponibles à cet effet, avec la possibilité de s’abonner pour recevoir en temps réel, chaque information. En plus des épreuves et des rapports du jury disponibles, il y a aussi le programme des concours, ainsi que les lieux de composition. Le programme des concours prend en compte, les dates de composition ainsi que l’affichage des résultats.

Des guides spécialisés

Pour se préparer efficacement à affronter les épreuves de ce concours, le ministère met à la disposition des inscrits, des guides spécifiques. Ces guides sont un ensemble d’information, qui se regroupent sous la dénomination du guide au concours scia2. Ce guide comporte essentiellement des épreuves des concours des années antérieures, mais aussi des rapports et des sujets de jury. Ces rapports donnent une idée sur les points critiques qu’attendent les jurys de la part des candidats. Ils permettent aussi d’avoir les commentaires des jurys concernant les diverses épreuves recensées. Ainsi, retrouvez les épreuves et les rapports de jury pour les concours de l’agrégation, les concours du capes (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré), les concours du capeps (certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive) et les concours du capet (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique), sans oublier les épreuves ainsi que les rapports pour les concours du caplp (certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel), les concours du CPE (Conseiller Principal d’Education) et les concours du COP (Conseiller d’Orientation Psychologique). Ces épreuves concernent notamment, les concours internes et externes. En ce qui concerne le concours de COP, en plus des concours internes et externes, il y a également les données concernant les examens réservés qui sont dits professionnalisés. De plus, ces épreuves prennent en compte plusieurs sessions antérieures, notamment d’une à cinq ans plus tôt. Il existe en plus de ces guides, plusieurs sites d’aide qui renseignent sur les recrutements et les concours à l’éducation nationale.