SOGo Lille pour les acteurs de l’éducation à  Lille

Les nouvelles technologies jouent un rôle capital dans l’évolution de chaque domaine, notamment l’éducation. En effet, sur le plan éducatif, des messageries académiques ont été inventées pour que les professeurs puissent suivre continuellement leurs étudiants. Ceci est une véritable prouesse dans le domaine de l’éducation.

À Lille, les étudiants et leurs enseignants disposent d’une plateforme personnelle pour que l’éducation puisse être optimale. Il s’agit de SOGo Lille. Le présent article porte sur celle-ci et vous donnera plus d’informations.

SOGO : qu’est-ce que c’est ?

SOGo est une invention de la société allemande Skyrix. Il s’agit d’une messagerie académique, qui a vu le jour en 2004 et ne cesse de connaître d’amélioration. De nos jours, elle est dotée de toutes les fonctions pouvant favoriser la collaboration. En effet, de par ces nombreuses fonctions, l’utilisateur peut gérer efficacement son agenda ou son carnet d’adresses. Étant une plateforme adaptable, l’utilisateur pourra ajouter à volonté, les modules dont il aura besoin, même si ceux-ci étaient au départ absents. En outre, sogo est un parfait webmail qui peut s’adapter à tout type de système. Il est une plateforme de messagerie exceptionnelle, de par la liberté qu’il offre à l’utilisateur. Cependant, il se différencie de la messagerie académique iprof​​​​​​, car il offre une parfaite interaction entre les professeurs et les étudiants en milieu universitaire. C’est en effet, ce type de messagerie que l’université de Lille utilise de par la plateforme sogo lille. Ainsi, les utilisateurs se connectent en LDAP ou en CAS.

SOGo Lille : quel est le processus de connexion ?

Étant un portail collectif fait pour enseignants et étudiants, SOGo se doit d’être accessible. En effet, la connectivité est l’un de ses atouts majeurs. 3 modes d’accès s’offrent en effet, aux utilisateurs. Le premier mode d’accès repose sur Ajax, ce qui fait référence aux logiciels Mozilla. Ce mode d’accès offre à l’utilisateur, plusieurs options dont il pourra faire usage sur une interface très pratique. Il faut mentionner que ce mode d’accès est très rapide. Le deuxième mode d’accès repose sur la synchronisation des données à partir d’un Smartphone ou d’une sorte d’assistance personnelle. Sachant qu’une telle synchronisation se fait à travers le logiciel Funambol qui est un logiciel de type intergiciel. Enfin, le troisième mode d’accès s’effectue à travers trois différentes interfaces, à savoir : CalDAV, GroupDAV et CardDAV. Ce mode d’accès est optimal pour ce qui concerne l’accès aux informations privées de l’utilisateur. Il faudra juste que la machine de l’utilisateur arrive à supporter les protocoles.

Autres choses à connaître sur SOGo

SOGo est un serveur collectif, que plusieurs milliers d’utilisateurs peuvent utiliser au même moment, et ceci de façon libre. Il est codé dans le langage orienté objet compilé Objective-C. Son interface web est assimilable au w3c et il est entièrement conforme à XHTML, à CSS ainsi qu’à JavaScript. Par ailleurs, toutes les fonctionnalités qu’il possède ont été idéalement intégrées selon leur importance et selon leur sollicitation en ressources machine et réseau. Cependant, il n’offre que la possibilité de gérer les calendriers, le carnet d’adresses et le courrier électronique des utilisateurs. En outre, il est conçu idéalement pour éviter les redondances en matière de fonctionnalités. Du point de vue serveur, SOGo s’adapte parfaitement à toute infrastructure existant au préalable. Il est en mesure de faire usage d’une base de données SQL existante de façon virtuelle ainsi que des serveurs IMAP. De plus, il favorise le partage de données entre les utilisateurs, tous en sécurisant l’accès à ces données. Ajouté à tout ceci, SOGo offre la possibilité à chaque utilisateur, de configurer les droits d’accès à ses données, et ceci de façon minutieuse.

Webmail : qu’est-ce que c’est ?

Le webmail est une application internet qui permet aux utilisateurs, de consulter leur messagerie électronique via un navigateur web, et ceci sans passer par un client de messagerie standard. L’avantage d’un webmail est la possibilité de consulter sa messagerie, peu importe l’endroit et peu importe la machine. Il faudra juste avoir accès à internet.