Siecle informe les élèves

De nos jours, le développement rapide des nouvelles technologies de l’information et de la communication, touche pratiquement tous les secteurs d’activités humaines. L’éducation entre autres, bénéficie énormément de l’apport des nouvelles technologies pour sa bonne marche. Ainsi, des applications et des plateformes internet sont de plus en plus développées afin de faciliter le quotidien des divers acteurs de ce secteur. L’article ci-après vous présente une plateforme internet performante, qui assure aux élèves, parents et au corps enseignant, le suivi et le contrôle de la situation académique de l’élève. Il s’agit de la plateforme Siecle.

À la découverte de Siecle

Le Système d’information pour les élèves en collèges et lycées et pour les établissements (SIECLE), est une application informatique de gestion des élèves, mise à disposition des établissements scolaires du second degré (EPLE) en France et est accessible depuis leurs locaux par l’entremise d’un simple navigateur via un réseau sécurisé (appelé réseau agriates). Il est utilisé depuis janvier 2012, en lieu et place de l’application sconet (Scolarité sur le Net). Il a été mis en place par le ministère de l’Éducation Nationale, dans le but d’apporter un accompagnement efficace à la gestion de la scolarité des élèves du second degré, pour les établissements scolaires.

Siecle : fonctionnalités pour les élèves

L’application SIECLE renferme plusieurs fonctionnalités, qui accompagnent l’élève dans sa vie scolaire. L’outil BEE (Base Élèves Établissement) permet de gérer la scolarité des élèves dans les établissements du second degré, avec les fonctionnalités principales suivantes : entrée / sortie, affectation dans les divisions et les groupes, données administratives de l’élève et de ses responsables, scolarité actuelle et historique, gestion des listes, comptage des effectifs, extractions de données élèves et responsables, échanges d’informations avec d’autres logiciels.

Cette application, destinée principalement aux personnels en établissement (chefs d’établissement, secrétaires, etc.), est l’élément principal du système d’information SIECLE. Des actualisations et améliorations sont régulièrement mises en œuvre tout au long de l’année. Par ailleurs, l’outil Vie scolaire permet la gestion de l’ensemble des événements de la vie scolaire (absences, retards, punitions, sanctions disciplinaires, etc.), dans le respect absolu de la réglementation. Depuis son lancement, les fonctionnalités de l’application se sont étoffées : statistiques, recherche avancée, saisie des absences par les enseignants sans clef OTP, prise en compte de l’emploi du temps  » opérationnel « , service en ligne exhaustif, etc. L’outil évaluation quant à lui, est conçu pour remplacer progressivement sconet NOTES. Il permet la saisie des évaluations des élèves par notes, mais aussi par compétences, ainsi que leur gestion (conseil de classe, édition des bilans périodiques, exports vers les livrets LSU – livret scolaire unique – et LSL – livret scolaire numérique du lycée, etc.). Les informations saisies peuvent également être disponibles dans le service en ligne dédié, ce qui facilite l’accès des élèves et de leurs responsables, à l’information. Par ailleurs, l’outil LSL (Livret Scolaire numérique du Lycée), permet aux établissements de remplir le livret scolaire des élèves en classes de première et de terminale, pour que le jury du baccalauréat puisse prendre en compte la qualité de la scolarité dans leur décision. Associé à un téléservice, il permet également aux élèves et à leurs familles, d’avoir accès aux appréciations et évaluations annuelles portées par les enseignants dès la classe de première.

En outre, la procédure d’affectation post-bac est assurée par la plateforme  » Parcoursup « , pour un grand nombre de formations de l’enseignement supérieur. Elle permet aux élèves d’accéder aux informations sur ces formations, de formuler leurs vœux et de consulter les résultats d’affectation. Ces divers outils permettent à l’application SIECLE, d’être performante et d’assurer une large gamme de services aux élèves et à leurs responsables, un meilleur suivi de leur parcours académique.