Quel visualiseur de bureau choisir pour la formation et l’éducation ?

Encore appelés visionneuse, caméra document ou banc-titre, les visualiseurs ont traversé plusieurs générations. Aujourd’hui, ce sont de petits gadgets minimalistes que l’on peut facilement installer soi-même.  Il est important que vous choisissiez votre visualiseur en fonction de vos besoins. Quels sont les critères que vous devez prendre en compte pour le choix ? Trouvez les réponses dans cet article !

La fréquence d’utilisation du visualiseur de bureau

Lorsque vous envisagez l’achat d’un visualiseur de bureau , la fréquence d’utilisation est le premier critère que vous devez prendre en compte. Pour cela, vous devez définir le nombre de fois que vous l’utilisiez par jour ou par semaine par exemple. Si établissez que votre visualiseur vous sera régulièrement utile, vous devez alors opter pour un modèle sophistiqué et résistant.

Les visualiseurs ELMO sont des modèles qui répondent efficacement à toutes les attentes. Elles sont de marque japonaise et remplacent valablement les rétroprojecteurs. Toutefois, si vous en venez à la conclusion que votre visualiseur de bureau ne vous servira qu’occasionnellement, vous pourrez alors préférer les modèles basiques et moins sophistiqués.

Les différentes fonctionnalités du visualiseur

Il existe plusieurs types de visualiseurs. Avec l’évolution de la technologie, ces gadgets subissent de réels perfectionnements. En tant que chef d’entreprise, enseignant, ou même apprenant, vous devez choisir votre visualiseur en tenant compte de vos présentations. Si vous souhaitez le déposer en hauteur avec votre caméra de table sur un support fixe, vous devez alors opter pour un visualiseur de table. Ce dernier ne vous causera aucun souci lorsqu’il s’agira de trouver la bonne disposition. De plus, si votre présentation nécessite votre intervention orale, vous pourrez vous tourner vers le visualiseur numérique. Celui-ci vous permettra de faire des zooms par moments, des retours sur images ou même des arrêts.

Le type du visualiseur de bureau

Lorsqu’on dispose d’un appareil utile pour l’enseignement et les formations, il doit être vraiment pratique. En réalité, il existe deux principaux types de visionneuses. Le visualiseur mobile et le visualiseur de bureau fixe. En optant pour le premier, vous serez à l’aise lorsqu’il s’agira de transporter votre visualiseur d’une salle de classe à une autre par exemple. Lorsque vous optez pour ce modèle, vous devez veiller à sa mobilité. La facilité de transport se vérifie à la légèreté de l’appareil et à sa matière de fabrication. Plus un visualiseur est lourd et complexe lors du montage, plus il ne sera pas facile à transporter. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’un visualiseur de formation hautement sophistiqué, vous pouvez vous tourner vers le visualiseur 4K.

Le coût du visualiseur de bureau

En ce qui concerne ce quatrième et dernier critère, vous devez vous fier à votre budget. Il existe une large gamme de visualiseurs de bureau. Il vous incombera de prendre celui qui se rapporte le plus à votre bourse. En réalité, la qualité d’un visualiseur de bureau ne se compare pas au coût. Certains sont excessivement chers, mais possède-les mêmes caractéristiques qu’un visualiseur moyen. Pour cela, vous devez consulter des comparatifs de visualiseurs en ligne. Mis à part cela, vous pouvez également vous référer aux avis des clients.