Les mathématiques sont présentes dans la vie de tous les jours. Mais très peu d’élèves s’y intéressent. C’est afin d’apporter une solution efficace et durable à ce déséquilibre que LaboMEP a été créé. Dans cet article, nous vous présentons cet outil.

À propos de LaboMEP

LaboMEP est une plateforme développée par Sésamath (l’association des professeurs de mathématiques). Son but est de permettre au professeur de mathématiques de préparer des séances sur mesure pour ses élèves. Ces séances sont alors adaptées à la progression et aux  difficultés individuelles de chaque élève. LaboMEP offre donc à l’enseignant de mathématiques la possibilité de différencier et d’individualiser le travail proposé aux élèves. Cela se fait à travers des contenus construits et composés de menus d’exercices.

LaboMEP est accessible en ligne via tout appareil pouvant se connecter à Internet (smartphone, tablette, ordinateur). C’est un produit libre et gratuit. Y accéder nécessite toutefois pour le professeur l’utilisation d’un identifiant et d’un mot de passe. Celui-ci peut également y avoir accès par le biais d’un Espace Numérique de Travail (exemple des Cybercollèges). Une fois connecté, l’enseignant inscrit les élèves. Ces derniers, après avoir sélectionné leur département et établissement, se connecte grâce à leurs identifiants personnels.

Les avantages de LaboMEP

LaboMEP est pour l’élève un espace où il peut se tromper sans être mal considéré ni par le formateur, ni par les autres élèves. L’élève, face aux exercices programmés par l’enseignant, se trouve en confiance. Il peut donc être plus productif que lors d’une situation naturelle. Il  travaille à son rythme. Et si le professeur le lui permet, il peut recommencer un exercice autant de fois qu’il le veut. LaboMEP possède également un fort impact au niveau des situations d’apprentissages. L’outil est très utile pour tout type de calcul, le diagnostic sur une notion, les situations de manipulation de logiciel de géométrie dynamique, les activités d’entrainement systématique, etc.

L’intérêt de LaboMEP vise la libération de l’enseignant de la gestion des erreurs et de la correction. L’enseignant peut constituer des exercices personnels et les utiliser dans des séances programmées. Il fait ainsi de la plateforme un véritable espace de gestion des copies numériques. L’outil offre également comme avantage la centralisation des travaux des élèves sans risque de perte de données. LaboMEP s’avère pour le formateur un espace de travail et de stockage de figures de géométrie. Ces dernières peuvent être projetées en classe pour préparer un travail ou mettre l’élève face à des situations particulières de géométrie.

Utilisation pratique de LaboMEP

Avec LaboMEP, le professeur peut donner une séance de devoir de maison, de remédiation (pour les élèves en grande difficulté). Il peut également donner une séance de révision, une autre aux élèves absents ou malades… LaboMEP peut être également utilisé avec un vidéoprojecteur en classe, avec des ordinateurs en fond de classe et en classe informatique. Enfin, la plateforme offre aux professeurs du même établissement de partager des exercices personnels réalisés. Afin de corriger les imperfections et les insuffisances de LaboMEP, Sésamath met à disposition LaboMEP V2 ouvert à tous. Cette dernière version permet aux enseignants de créer un compte formateur. Elle présente aussi plusieurs autres nouveautés.