Comment travailler le français à l’école

Les français semblent maîtriser de moins en moins bien la langue française. Et pour cause, selon une étude du ministère de l’Éducation Nationale, entre 1987 et 2007, le nombre de fautes par dictée est passé de 10.7 à 14.7 en moyenne. Pourtant, parler et écrire correctement une langue est capital. Selon le linguiste Alain Rey, “l’orthographe est (même) un marqueur social (car) elle donne une image de soi”. Pour cela, cet enseignement linguistique doit se faire dès le plus jeune âge et de manière constante. Découvrons ensemble les meilleures méthodes pour travailler et maîtriser le français à l’école. 

Apprendre le français grâce aux méthodes traditionnelles 

L’apprentissage à l’aide d’un Bescherelle et rythmée par des dictés est un enseignement certes traditionnel mais qui fait encore ses preuves. En effet, le Bescherelle  propose une partie cours et des exercices d’application. Les leçons du Bescherelle permettent de prendre connaissance des règles de français nécessaires pour maîtriser une notion d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison. Puis, les exercices viennent mettre en pratique la notion de cours abordée, en mettant en évidence les exemple les plus récurrents et les exceptions. Les dictées, quant à elles, permettent de faire un bilan sur l’assimilation générale des leçons de français. En effet, écrire un texte permet de travailler plusieurs notion à la fois. 

La lecture : apprendre le français par passion 

Les méthodes traditionnelles ne suffisent pas toujours. Pour que l’apprentissage du français soit total, il faut que l’élève apprenne à travailler son français en dehors des cours particuliers de français. Plus encore, il faut qu’il aime cette langue, tout simplement. La lecture est un merveilleux moyen de progresser en langue. Ainsi, lire des classiques de la langue française lui permettra d’enrichir son vocabulaire et mieux maîtriser le français d’une manière générale. Pour cela, préférez des ouvrages qui intéressent l’élève, en l’accompagnant dans sa lecture avec des explications du contexte historique ou en mettant en évidence les enjeux sous-jacents de l’ouvrage.  De même, encourager à lire des livres de divertissement choisi par l’élève permet d’accélérer l’apprentissage du français en créant des automatismes de lecture. Attention toutefois à choisir des livres qui emploient un style et une syntaxe corrects ainsi qu’un vocabulaire riche. 

Maitriser le français aux cours particuliers 

Le français est important pour chaque élève, quel que soit son niveau ou la formation professionnelle qu’il choisira par la suite. Plus il grandira et plus les correcteurs sanctionnent son orthographe par exemple. Aussi, maîtriser le français est un moyen de se défaire des réflexions sur la grammaire, la conjugaison, l’orthographe pour donner libre cours à son imagination, à sa réflexion et exprimer réellement ce que l’on veut exprimer. Pour arriver à cela, il est parfois nécessaire d’avoir recours à des cours particuliers en français, que ce soit pour une préparation du bac de français avec un stage de préparation du bac de français ou avec des cours hebdomadaire ou un coaching scolaire en français.  L’élève et le professeur particulier définissent ensemble les difficultés rencontrées, l’objectif à atteindre et les moyens pour y arriver. L’accompagnement personnalisé de l’élève par un professeur compétent, bienveillant et à l’écoute est souvent le déclic dont l’élève a besoin. Et cela ne concerne pas que cours de français au collège ou au lycée mais également les cours de français en prépa ou la préparation des oraux en prépa HEC. L’évaluation de la maîtrise du français est partout à l’école

Grâce aux applications mobiles et aux outils numériques

Enfin, comme pour tout autre apprentissage, l’apprentissage du français doit également passer par le jeux. Ainsi, les outils numériques ne doivent pas être vue que comme des sources de distraction et de déconcentration par les parents mais également comme une manière ludique d’apprendre. Le Projet Voltaire est, par exemple, une formation sur internet. Elle permet une remise à niveau en orthographe, grammaire et conjugaison française. Ce projet, sous forme de questionnaire à réponses multiples, met en évidence les fautes les plus communément commises. A chaque mauvaise réponse, un paragraphe explicatif de la règle de français apparaît. Ces cours de français sont une autre façon d’apprendre et enfin avoir un bon orthographe. 

“La conjugaison” est une application mobile qui vous apportent les réponses à vos questions en matière de conjugaison. Ce mot prend-t-il un s ? quels sont les temps, les formes a employer ?  

Enfin, les dictionnaires en version d’application mobile permettra peut-être à votre enfant ou adolescent de ne plus voir le dictionnaire comme un pavé sans intérêt mais comme un outil essentiel pour maîtriser la langue française.

A vous de choisir les méthodes qui vous conviennent !