Quelles sont les causes des troubles du sommeil ?

Les troubles de l’insomnie sont les différents dysfonctionnements de l’organisme qui empêchent un être humain de trouver le sommeil. Ces causes sont souvent d’ordre psychologique et du fait des habitudes peu recommandables du sujet. Quelles sont les causes des troubles du sommeil ?

Les causes de dyssomnie

La dyssomnie est, en effet, une insomnie d’origine psychologique. Dans une telle situation, le sujet se trouve face à une incapacité de dormir la nuit. Ceci peut être lié à un traumatisme que la victime a vécu dans son passé ou dans son présent. Cependant, certaines recherches ont également prouvé que l’alcool pourrait en être aussi une cause majeure. Ainsi, il est généralement constaté ici que la tranche d’âge la plus touchée est celle de 60 ans à 80 ans. Par ailleurs, étant donné que la dyssomnie est d’origine psychologique, il est fréquemment lié à un stress émotionnel. On peut ainsi voir le sujet se retrouver dans un état de sommeil-paradoxal.fr  c’est-à-dire qu’il pense dormir, mais au moindre bruit il se réveille. Ce dernier peut être en attente d’une nouvelle qui va avoir un impact sur sa vie. Ce sont des causes de la dyssomnie chez les hommes.

De plus, si vous modifiez votre environnement de sommeil, vous pouvez souffrir de dyssomnie. En effet, chaque personne à son environnement adapté qui lui permet de trouver le sommeil et de dormir. Ainsi, dans cet environnement, on peut constater l’absence de lumière et du bruit puis même celui du ronflement d’un proche. Ainsi, si la personne se retrouve dans un univers où le calme est absent ou encore les lumières sont allumées, il ne va sans doute pas dormir. La dyssomnie peut-être aussi dû à un événement qui est survenu dans la vie de la personne. Par exemple, il peut s’agir de la perte d’un être proche ou par exemple d’un incendie qui a détruit la majorité de ses biens.

La dyssomnie peut d’aussi découler d’un séjour en Haute altitude ayant pour cause l’amenuisement de l’oxygène.

Enfin, la prise d’alcool et de médicaments peut occasionner la dyssomnie. L’alcool et les médicaments contiennent des substances qui gardent les nerfs éveillés. Ainsi paraissent les troubles de dyssomnie.

Les parasomnies

Les parasomnies sont des troubles du sommeil associés à des réveils nocturnes. Et ceci sans perturbation importante du sommeil ou altération de la vigilance au cours de la journée. Ils sont surtout observés chez l’enfant, mais peuvent persister chez l’adulte, revêtant un caractère pathologique.

Par ailleurs, il faut noter que parmi les principaux symptômes des parasomnies, il existe le somnambulisme. Aussi inconcevable que cela puisse être, les causes du somnambulisme sont inconnues jusqu’à nos jours. Mis à part cela, ajoutons que les principales causes de parasomnies sont le bruxisme nocturne, c’est-à-dire les grincements de dents. On le remarque à l’âge de 20 ans et cela disparaît peu à peu à l’âge de 40 ans. Ce trouble peut venir du fait d’un stress post-traumatique.

Ce dernier peut être dû aussi à des troubles sanitaires d’un autre ordre. On peut donc citer les infections urinaires ou les malformations de voie urinaire. Même en absence de ces derniers symptômes, ces troubles urinaires peuvent causer de la parasomnie. Enfin, la parasomnie peut être causée par des affections mentales comme la dépression et la psychose maniacodépressive. Elle peut être également créée par des affections neurologiques comme les migraines, les algies vasculaires de la face, la maladie de Parkinson, syndrome de Gilles de la Tourette et chorée de Huntington.