Quel est le principe de la méthode Montessori ?

Au début du XXe siècle, Maria Montessori a élaboré une méthode d’apprentissage incroyable qui porte son nom. La méthode Montessori est un style d’enseignement révolutionnaire. Elle se concentre sur un ensemble de principes de base pour enseigner aux enfants, en particulier aux tout petits. Voici les principes de la méthode Montessori.

Le respect

L’éducation Montessori recadre la relation adulte/enfant pour placer l’enfant au centre de son propre apprentissage. Ici, les enfants sont respectés par le corps enseignant. Ils les guident pour qu’ils respectent les personnes et les objets de leur environnement. À mesure que l’enfant grandit, il prend conscience de la toile complexe de l’existence humaine. Apprenez davantage sur cette méthode en vous rendant sur https://www.montessoripourtous.fr/methode/ .

Un apprentissage pratique

Les classes Montessori sont des environnements interactifs dans lesquels l’exploration pratique n’est pas seulement encouragée, elle est nécessaire. En faisant appel à l’esprit, au corps et aux sens, l’apprentissage devient une activité qui engage l’ensemble de l’individu.

Un environnement préparé

Les besoins des enfants changent au fur et à mesure qu’ils passent par les étapes du développement. Avec la méthode Montessori, on prépare l’environnement pour qu’il s’adapte au changement de l’enfant. L’environnement est préparé de toutes les manières possibles pour un développement optimal : physiquement, cognitivement, socialement et émotionnellement.

Les environnements préparés par cette méthode libèrent l’énergie des enfants pour la croissance et l’apprentissage.

La découverte

Elle est l’une des différences les plus profondes entre la méthode Montessori et l’éducation conventionnelle. En effet, les enfants font ici l’expérience de découvrir les réponses par eux-mêmes. L’apprentissage porte mieux dans ces conditions ses fruits. Cela crée aussi un amour à vie de l’apprentissage en tant que processus autodirigé de résolution de problèmes et de découverte.

L’imagination

Les classes Montessori favorisent le développement de l’imagination et de la créativité à chaque étape de l’apprentissage. Les différentes activités donnent la possibilité aux enfants de développer leur imagination et de créer de nouvelles relations. Elles fournissent en outre une base pour l’expression de soi et l’innovation.

L’indépendance

Dès sa naissance, l’être humain aspire à l’indépendance. Les enfants ressentent ce besoin plus que quiconque. Avec la méthode Montessori, ce désir naturel d’indépendance est encouragé par des expériences pratiques, sociales et intellectuelles. L’enfant devient un agent actif de sa propre éducation.

La liberté de choix

Lorsqu’ils sont libres de choisir dans des limites bien définies, les enfants agissent de manière positive et cela favorise leur développement. La méthode Montessori place l’enfant en face des conséquences naturelles et logiques de ses choix. Cette liberté circonscrite favorise la reproduction des comportements attendus par la société en général.