L’intérêt de l’écran interactif capacitif en maternelle

Le numérique, petit à petit, est en train d’étendre ses tentacules dans le secteur de l’éducation. De jour en jour, il s’impose comme un outil indispensable. Comme aucune invention technologique n’est figée, l’écran interactif tactile a été révolutionné par l’écran interactif capacitif. Qu’est-ce que l’écran interactif capacitif ? Quels sont ses avantages pour l’école, et plus précisément pour le cours maternel ? Réponses dans cet article.

Qu’est-ce que l’écran interactif capacitif ?

L’écran interactif capacitif est un écran tactile doté d’une technologie capacitive, utilisée par Android. C’est une technologie qui fonctionne par perturbation. En effet, la surface en verre repose sur une grille électrique chargée. Lorsque le doigt ou un stylet est posé sur l’écran interactif, la grille est perturbée. Des processeurs dits capacitifs, repèrent les actions sur l’écran et exécutent les choix de l’utilisateur. C’est une technologie avancée et très réactive. C’est elle qui est employée depuis longtemps, par les Smartphones.

Depuis son apparition, les acteurs du secteur de l’éducation ont développé un engouement particulier pour l’écran interactif capacitif. C’est parce que ce système capacitif est plein d’avantages.

Quels sont les avantages que peut tirer la maternelle de l’écran interactif capacitif ?

Les écrans interactifs avaient déjà pris d’assaut les salles de classe. Cette technologie capacitive vient donc les révolutionner avec plus d’avantages. Entre autres avantages, on a :

  • Une technologie pédagogique

La nouvelle génération étant déjà habituée aux Smartphones et tablettes, l’écran interactif capacitif sera donc attrayant avec son design esthétique plat. Sans rebord, il sera comme l’écran d’un Smartphone à leurs yeux et pourra donc maintenir leur attention. Les enfants seront alors attentifs à l’enseignement. Ils pourront se familiariser à l’outil informatique, qui devient ainsi un outil TICE.

  • Favoriser l’interactivité enseignant-élèves

Puisque le support de cours, l’écran interactif capacitif, retient déjà l’attention des enfants, ceux-ci pourront plus s’intéresser à l’enseignant qui leur explique le contenu des leçons. L’outil suscitera la curiosité et fera intéresser l’enfant au cours. Ce faisant, l’enseignant se sent motivé et s’investit davantage dans la mission de la transmission du savoir. Ceci sera, sans aucun doute, bénéfique pour les résultats scolaires.

  • Une technologie qui favorise le travail collectif

C’est évident, en maternelle, l’écran interactif capacitif fait sensation. Il permet de placer l’exercice devant tout le monde. Ceci fera naître, l’émulsion dans la classe. Chaque enfant voudra se déplacer pour travailler à son tour, sur l’écran. Avec sa technologie multitouch, il est possible de placer tous les enfants devant l’écran. Ils pourront travailler ensemble. L’écran, grâce à sa grande réactivité, répondra parfaitement. L’esprit d’équipe se développe alors, petit à petit.

  • Une technologie intelligente

L’écran interactif capacitif, est une technologie intelligente. Il est capable de faire la différence entre un doigt, un stylet et une paume de main. C’est un système idéal pour les petits enfants. Ils peuvent s’appuyer contre l’écran, car la paume de la main n’est pas prise en compte par le tactile. Ils pourront alors, écrire plus confortablement sur l’écran. L’écran interactif capacitif est précis et fluide. Ainsi, les enfants pourront apprendre et assimiler facilement.

  • Une bonne présentation

Avec sa résolution ultra HD, les enfants pourront voir les images plus clairement. Ce serait dans un esprit ludique et dans une ambiance de convivialité, que se dérouleront les cours.