Les atouts du visualiseur pour l’Education Nationale

Pour l’éducation nationale dans certains pays, l’utilisation d’un certain nombre d’appareils par l’enseignant est obligatoire, afin de rendre plus interactif son cours. On retrouve parmi ces accessoires, le visualiseur, qui présente de nombreux atouts pour les professeurs et les apprenants. Cet appareil disponible sous deux modèles, à savoir le modèle portatif (plus léger) et le modèle de bureau, facilite la vie aux enseignements du fait de ces nombreux atouts. Quels sont les atouts d’un visualiseur pour l’éducation nationale ?

À quoi sert un visualiseur ?

Un visualiseur de document est un appareil ou un accessoire, permettant le filmage ou la capture d’un document, d’un objet, d’un page de journal ou d’un animal en mouvement, afin de le visualiser sur une autre surface (écran, mur clair, tableau blanc interactif). Le visualiseur a la forme d’une lampe de bureau.

Encore appelé « présentateur visuel », le visualiseur permet l’optimisation de la qualité visuelle des cours et aussi des présentations. Vendu avec un câble USB et un CD-Rom, le visualiseur est équipé d’une caméra avec zoom x8, d’une lampe LED intégrée (permettant de contourner les contraintes que présente une salle sombre). Grâce à l’adaptateur (pour microscope) dont il est également équipé, son utilisateur pourra l’utiliser pour obtenir des caractéristiques d’un objet visible qu’au microscope.

Le plus grand avantage d’un visualiseur de document, est qu’il peut être utilisé avec un vidéoprojecteur ou un ordinateur via un câble USB, un câble VGA ou HDMI. Jetez l’ancre à l’adresse, si vous aviez besoin d’ un visualiseur pour dynamiser le cours .

Quels sont les atouts des visualiseurs de documents ?

Il existe deux types de visualiseurs, dont le visualiseur mobile et le visualiseur de bureau. Les visualiseurs mobiles sont autonomes et plus légers, alors que les visualiseurs de bureau sont plus performants et adaptés pour les laboratoires.

Parmi les nombreux atouts d’un visualiseur, on peut citer le gain de temps pour l’enseignant et le respect du droit d’auteur. L’enseignant ne perdra plus son temps à photocopier les documents pour faire son cours. Aussi, il pourra renouveler facilement sa méthode d’apprentissage par la présentation sur un tableau blanc interactif, de différents documents en version papier. Par ailleurs, l’enseignant peut opter pour un film des documents papier pour présenter toutes sortes de documents aux apprenants, sans avoir besoin d’écrire au tableau.

Grâce au visualiseur, les apprenants pourront mieux suivre la présentation de l’enseignant, argumenter et confronter leurs différents points de vue face à un livre projeté au lieu de leur expliquer un livre déposé sur leurs tables respectives. Ceci encouragera les élèves à ne plus se limiter à la documentation sur internet. Les apprenants ayant des problèmes de vision, auront moins de difficultés lorsque le professeur utilise un visualiseur. En effet, le visualiseur améliorera la qualité de l’image projetée grâce aux zooms numériques et optiques.

Un autre atout du visualiseur, est qu’on peut l’utiliser à distance (à l’aide d’une télécommande) ou avec un vidéoprojecteur pour la projection d’exercice de calcul, de conjugaison ou d’orthographe. Avec un visualiseur, il est possible pour l’apprenant ou le professeur de réaliser facilement et avec précision sur une feuille de papier placée sous le visualiseur, des constructions géométriques complexes, et ceci en direct, afin d’en faire profiter les autres.

Aussi, les petits objets et les consignes à effectuer (disponibles sur les supports de cours), peuvent être présentés sans aucune difficulté.