Ecran tactile géant, un atout pour l’enseignement ?

Encore appelé tableau blanc interactif ou TBI, l’écran tactile géant est utilisé dans les écoles et les collèges depuis des années. Il est évident que l’écran interactif à l’école présente des avantages pour les écoliers, mais qu’en est-il des enseignants ? Dans cet article, nous allons parler des avantages de l’écran interactif pour les enseignants.

Les principaux avantages du TBI pour les enseignants

L’ecran tactile geant a été introduit dans les écoles, pour faciliter l’apprentissage aux apprenants. L’ecran interactif présente beaucoup d’avantages pour les apprenants, mais aussi pour les enseignants. Le fait d’utiliser un écran interactif présente des avantages pour les enseignants. Voici donc les principaux atouts du tableau blanc interactif pour les enseignants.

  • Fin de l’utilisation de la craie : pour les enseignements, l’utilisation de la craie était un réel problème. Le problème avec la craie, c’est qu’elle fait de la poussière et tâche les vêtements des enseignants.
  • La sauvegarde des cours : la mémoire du cours permet à l’enseignant de reprendre son cours à l’endroit où il s’était arrêté. Il n’a plus besoin de reprendre avec le titre et les sous-titres. En plus de ça, toutes les remarques et consignes peuvent être retrouvées telles qu’elles étaient, c’est-à-dire que tout ce qui est inscrit sur le TBI est réutilisable et modulable.
  • Amélioration de l’écriture : tous les enseignants n’ont pas une très bonne écriture. En effet, le TBI est doté d’une option de reconnaissance de mot. Ceci fait que si l’enseignant écrit un mot ou une phrase qui n’est pas trop bien écrit, le TBI peut améliorer ce que l’enseignant a écrit.
  • L’utilisation de plusieurs couleurs : comme sur le tableau traditionnel, il est aussi possible d’utiliser les couleurs sur le tableau blanc interactif. En effet, les enseignants peuvent mettre en exergue des points clés, en utilisant les différentes couleurs.
  • Faire apparaître des figures géométriques : pour les cours de mathématiques, les enseignants ne se gênent plus pour tracer des figures géométriques, car le TBI peut faire apparaître tout ce qui concerne les figures géométriques. C’est aussi le cas des outils de mathématiques. L’enseignant a à sa disposition, tous les outils de mathématiques dans un TBI.
  • Mise à disposition de logiciels : les enseignants sont aidés par des logiciels, qui sont très bien conçus pour l’enseignement.

L’optimisation du temps

Parmi les avantages du tableau blanc interactif pour les enseignants, il y a un point très important à faire ressorti. C’est le gain du temps ! Dans la présentation des exercices, des exposés, les enseignants gagnent un temps fou, parce qu’ils ne vont plus écrire tout l’énoncé sur le TBI.

  • Faire des recherches sur le Web : un autre avantage du tableau blanc interactif, c’est que l’enseignant a le pouvoir de faire des recherches sur internet au moment où il fait son cours. Ils arrivent très fréquemment, les cas où les élèves posent des questions à l’enseignant. Mais, le professeur peut ne pas connaître la réponse. Dans ce type de situation il peut rapidement faire une recherche sur internet, pour avoir la réponse.
  • Faciliter le travail collectif : pour l’enseignant, il est important de réussir à faire travailler les élèves ensemble et en même temps. Grâce au TBI, ceci est possible !
  • L’utilisation de fichiers multimédias : pour faire passer son message, l’enseignant peut utiliser des fichiers multimédias qui existent déjà sur le TBI.