Comment bien choisir sa formation wordpress ?

Pour créer un site internet ou un blog personnel, WordPress constitue la plateforme de gestion de contenu la plus plébiscitée. C’est un CMS idéal pour un bon référencement web et qui intègre de nombreuses fonctionnalités. Pour bien maitriser celui-ci, il faut toutefois se former. Voici comment bien choisir sa formation WordPress.

Définir vos besoins et attentes

Pour bien choisir votre formation WordPress, la première chose à faire est de définir vos besoins. En effet, de manière générale, une formation WordPress est subdivisée en différents modules. C’est une manière de faciliter votre apprentissage. Ainsi, en fonction de vos prérequis et de vos attentes en terme d’apprentissage, il est recommandé de choisir le module qui convient. Quelle que soit votre option, notez que pour vous former sur WordPress c’est ici.

Un débutant qui souhaite uniquement maitriser les bases de WordPress peut choisir les premiers modules correspondant au premier niveau de formation. Toutefois, si vous souhaitez vous former pour devenir un véritable expert WordPress, vous pouvez alors miser sur une formation plus globale. Cette dernière va alors nécessiter plus de temps et plus de moyens. Il sera également important de considérer votre disponibilité dont dépendra le rythme de la formation.

Choisir votre formateur

Pour bien choisir votre formation WordPress, il faut bien savoir choisir celui qui la propose. Aujourd’hui, il existe divers organismes de formation, avec des contenus pédagogiques distincts. Vous pouvez les différencier en considérant divers critères comme :

  • les certifications de l’organisme de formation
  • la réputation de l’organisme
  • les ressources et compétences techniques en interne
  • la pédagogie employée, etc.

Si un ou quelques organismes sortent du lot, il faudrait prendre rendez-vous avec eux par la suite. Vous pourrez ainsi les questionner sur différents aspects de la formation WordPress qu’elles proposent. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous rendre sur le site web des différents centres de formation pour recueillir davantage d’informations.

Choisir le type de formation WordPress

Une fois que vous avez fini de choisir le bon organisme pour faire votre formation WordPress, il faudra s’attarder sur la spécificité de celle-ci. Cela signifie que vous devrez choisir entre l’option d’une formation payante ou gratuite. Généralement les formations payantes donnent accès à plus de ressources et de compétences. Si vous choisissez une formation payante, il faudra comparer les différents tarifs proposés et choisir celui qui correspond à votre budget et à votre besoin.

Également, il faudra choisir si vous comptez faire des cours en présentiel ou à distance. Cela dépendra notamment de votre disponibilité pour faire la formation WordPress. Pour la formation à distance, il faudra disposer d’outils pédagogiques adaptés.