3 astuces pour gagner en productivité dans votre entreprise

Le manque de productivité est l’une des difficultés que vous rencontrez en entreprise. Contrairement aux idées véhiculées, la productivité ne se mesure pas à la quantité de tâches exécutées par jour, mais plutôt au temps consacré aux tâches importantes. Vous souhaitez être plus productif ? Voici 3 astuces utiles.

Prioriser vos tâches les plus importantes

Généralement lorsque vous avez plusieurs tâches à accomplir, vous ne savez pas par où commencer. Pour régler le problème, vous devez d’abord commencer vos journées en faisant la liste de toutes les tâches que vous devez exécuter. Cette méthode vous permettra de garder un œil sur les objectifs de la journée et d’identifier les activités les plus importantes. Une fois identifiée, mettez-vous immédiatement à leur exécution.

Vous vous demandez comment reconnaître vos tâches clés ? Il suffit de vous organiser comme pour le stockage des marchandises en entrepôt en voir plus ici. Il faut aussi vous référer aux tâches qui soutiennent les objectifs quotidiens de votre entreprise. Grâce à cette transparence, vous pourrez hiérarchiser vos activités et vous assurer de les traiter en priorité avant les moins importantes. Par ailleurs, sachez que les travailleurs qui visualisent en quoi leur travail individuel contribue à l’atteinte des objectifs de leur entreprise sont plus motivés, donc plus productifs.

Limiter les notifications

Vous recevez d’incessantes notifications de vos mails, messageries, réseaux sociaux ? Sachez alors qu’il s’agit d’une distraction. Vous devez éviter de vous laisser freiner par les différentes notifications que vous recevez. D’ailleurs, pourquoi ne pas mettre vos appareils en sourdine ? L’utilisation du mode « Ne pas déranger » serait une solution adéquate à votre situation.

En effet, pour rester concentré sur les activités importantes, vous devez impérativement éliminer toutes les distractions. Évitez surtout de vous laisser entraîner dans des discussions qui n’ont aucun rapport avec le travail ou les objectifs de la journée. Par ailleurs, notez que la productivité ne demande pas de vous isoler ou de vous couper du monde. Il convient plutôt d’utiliser des outils qui proposent des fonctionnalités telles que : la mise en veille/sourdine ou le mode « Ne pas déranger ».

Éviter de travailler simultanément sur plusieurs tâches

Être multitâche aide à être plus productif ? Certainement pas. Travailler sur plusieurs tâches aussi petites qu’elles soient ne vous garantit pas une meilleure productivité. Bien au contraire, cela vous fait non seulement perdre du temps, mais vous mettez en péril la qualité du travail.

Certes, le cerveau a la capacité de traiter de grandes quantités d’information. Cependant, lorsqu’il s’agit de gérer deux tâches à la fois, la vitesse de traitement ralentit. Si vous souhaitez donc gagner en productivité, focalisez-vous sur une seule activité et évitez de vous disperser.